Provins Vaux le Vicomte Chantilly Paris les vallees des Petit et Grand Morin, la Marne et le vignoble de Champagne, la Brie et ses fromages... Une foule de choses a savourer autour de Paris
 

Provins, ville médiévale
Patrimoine Mondial de l'Humanité

Provins est un haut-lieu de l'architecture médiévale, l'un des mieux conservés de France et qui mérite absolument une visite. Depuis le 13 décembre 2001, Provins est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, eu égard aux nombreux monuments demeurés quasiment intacts depuis le Moyen-Âge. Protégée par d'impressionnants remparts, Provins est l'ancienne capitale des comtes de Champagne. Autrefois (avant le XIVe siècle), elle a bâti sa prospérité grâce aux foires où se rencontraient des marchands venus de toute l'Europe.

De nos jours, plusieurs fois par an, Provins commémore son passé médiéval par des fêtes et reconstitutions historiques hautes en couleurs.
Pour avoir une idée du programme des fêtes médiévales, cliquez ici.

  La Ville Haute, joyau du Moyen-Âge et le quartier des marchands  


Dans la ville haute de Provins, la rue de Jouy mene a la place du Chatel bordee d'echoppes.
Les rues et places de la ville haute de Provins restituent merveilleusement bien l'atmosphère médiévale au temps des foires de Champagne...

La celebre tour Cesar domine Provins et la ville haute.
La Tour César, symbole de la puissance des comtes de Champagne est un imposant donjon élevé au XIIe siècle...


spacer

Maison a pans de bois en haut de la rue Saint Thibault dans la ville haute.
Maisons à pans de bois ou bâtiments prestigieux en pierre de taille, Provins conserve aujourd'hui encore 58 monuments historiques !

La Collegiale Saint Quiriace est un joyau de l'architecture religieuse medievale.
La collégiale St-Quiriace est au coeur de la ville haute. Ne manquez pas d'y méditer un instant sur le savoir-faire des architectes, charpentiers, tailleurs de pierre et autres maçons de l'époque médiévale.

  Provins au temps des Chevaliers et de la Tour César

La Tour Cesar fut élevée au début du XIIe siècle. En 1137 elle est mentionnée dans une charte de Thibaud II qui déclare donner la Tour comme limite de la foire.  Parmi ses multiples fonctions : lieu de refuge en cas d'attaque, tour de guet et même prison. C'est à la Tour que les seigneurs des environs venaient rendre "foy et hommage". Au XVe siècle, par deux fois, les anglais tentèrent, mais en vain, de s'emparer de la Tour. A voir : le "Pâté aux Anglais", la salle de garde voûtée, la chambre du gouverneur, la magnifique charpente du XVIIe siècle, ainsi que la salle basse.

Du haut de la Tour Cesar, un beau panorama sur la Brie.
Vues du haut de la Tour César, les rues et places de la ville haute de Provins n'ont pratiquement pas changé depuis le Moyen-Äge et le temps des Chevaliers... Beau panorama sur les environs.

Tour a tour refuge, salle de garde ou prison...
Il faut pénétrer dans la Tour César pour se rendre compte de la formidable épaisseur des murailles du donjon des comtes de Champagne...

spacer

Majestueux donjon, la tour Cesar surplombe quelques vignes enchassees dans la ville haute.
La Tour César, formidable donjon médiéval, unique en son genre, est devenu l'emblême de la ville de Provins.

Les imposants vestiges des remparts de la ville haute de Provins.
Autres témoins des fortifications du Moyen-Âge, les remparts de la ville haute sont encore visibles sur plusieurs centaines de mètres. C'est là que se tiennent les spectacles de rapaces dressés.

  Provins au temps des marchands du Moyen-Âge et des Foires de Champagne

Au XIIIe siècle, les Foires de Champagne sont connues dans tout l'Occident. La Champagne était un carrefour commercial incontournable où convergeaient les marchands venant des Flandres, d'Italie et des pays du Sud et même du lointain Orient. Le succès de ces foires est dû à la situation géographique de la Champagne, mais aussi à la bonne administration des Comtes de Champagne. Ces foires se déplaçaient tous les deux mois d'une ville à l'autre. La Foire de Provins était la plus importante. Elle se déroulait au printemps et à l'automne, entre les Foires de Troyes et de Châlon-en-Champagne.

Le Moyen-Age revit sous les voutes de la Grange aux Dimes
La Grange aux Dîmes met en scène les acteurs de la vie quotidienne à Provins au temps des foires de Champagne...

Le changeur pèse ses pièces d'or...
Le changeur, le parcheminier, l'écrivain public et d'autres encore, revivront pour vous grâce aux commentaires en plusieurs langues des audioguides portatifs qui vous seront confiés à l'entrée de la Grange aux Dîmes...


spacer

Le marchand flamand...
Les marchands flamand et italien, le drapier, les artisans de la laine et les métiers de la pierre...

On trouve de nombreuses caves medievales monumentales a Provins.
Les caves majestueuses de la Grange aux Dîmes figurent parmi la centaine de caves de la même époque et qui ont contribué au classement de Provins au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Bref, pour en savoir plus sur "Provins au temps des Foires de Champagne", il faut absolument visiter La Grange aux Dîmes dans la Ville Haute de Provins. En attendant, et pour préparer votre visite, consultez le site web de l'Office de Tourisme de Provins qui est une mine d'informations !


  Les Fêtes Médiévales de Provins

A l'abri de remparts impressionnants - le long de ruelles tortueuses bordées de maisons à pans de bois et dans le dédale de souterrains impressionnants - chevaliers et belles dames, artisans, marchands et manants vous emmèneront vers un inoubliable voyage dans le temps.

De nos jours, plusieurs fois par an, Provins commémore son passé médiéval par des fêtes et reconstitutions historiques hautes en couleurs.
Pour avoir une idée de l'ambiance des fêtes médiévales, cliquez ici.
Pour le calendrier des festivités, cliquez ici.



Office de Tourisme de Provins

Chemin de Villecran
BP 44 - 77482 PROVINS
Tél. : (+33) (0)1 64 60 26 26 - Fax : (+33) (0)1 64 60 11 97


 

Chambres d'hôtes de charme au Clos de la Rose à 1 heure de Paris

Maison d'hotes de charme du Clos de la RoseMarne-et-Morin.com vous est proposé par Le Clos de la Rose, Chambres d'Hôtes de Charme à Saint-Cyr sur Morin...

Si vous recherchez un lieu original et préservé autour de Paris, cette vieille demeure briarde du 18e siècle cachée au fond d'un jardin aux arbres centenaires mérite un détour. Le Clos de la Rose vous accueillera pour un week-end en amoureux ou un séjour plus long en Île de France et en lisière du vignoble de Champagne...

Destination Alsace: Jean-Paul et Martine, propriétaires du Clos de la Rose, sont tombés sous le charme de la cité médiévale de Riquewihr en Alsace. Ils y restaurent actuellement une petite maison dans les remparts qui sera proposée en location de vacances pour les fêtes de Noël 2006.
Découvrir Riquewihr, perle de la Route du Vin d'Alsace et La Petite Maison dans les Remparts...