Provins Vaux le Vicomte Chantilly Paris les vallees des Petit et Grand Morin, la Marne et le vignoble de Champagne, la Brie et ses fromages... Une foule de choses a savourer autour de Paris
 
Chateau de Vaux le Vicomte

Le Château de Vaux-le-Vicomte et son parc dessiné par Le Nôtre

Magnifique fleuron des monuments de l' Ile-de-France, le château de Vaux le Vicomte constitue une excursion presque obligatoire pour tout visiteur de la Seine-et-Marne. Situé sur la route de Melun à Meaux, son accès est aisé et il procure l'occasion de promenades multiples, tant ses collections de mobilier et de tableaux et ses jardins sont vastes. Construit à l'initiative de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, et achevé en 1661, sa magnificence a inspiré au roi l'idée de construire le château de Versailles, dans un faste équivalent. Grand financier, amateur de Lettres et d'Art, Fouquet a su s'entouer des meilleurs artistes de son siècle : Louis Le Vau, Charles Le Brun, Le Nôtre, Jean de La Fontaine et Madame de Sévigné... Le 17 août 1661, le luxe excessif de la fête qu'il donne dans son nouveau château en l'honneur du roi, est une maladresse qui signe sa perte : le souverain jaloux ne lui pardonnera pas d'avoir exclipsé sa propre gloire. Au premier prétexte qui se présenta ensuite, Fouquet fut arrêté, jugé coupable de trahison et ne sortit plus jamais de sa prison. Le château fut saisi.

Le château côté cour vu depuis les communs qui abritent le musée des Equipages...

Le bureau de Nicolas Fouquet

Le bureau de Nicolas Fouquet...


spacer

Le château côté jardin...

Un salon de jeu, pour les échecs ou le tric-trac...

  Vaux le Vicomte, un palais fastueux qui suscita la jalousie du roi Louis XIV...

Les salons d'apparat, par le luxe de leur décoration, expliquent à eux seuls le ressentiment du souverain, humilié de ne pouvoir jouir d'un faste équivalent au Louvre.

Antichambre d'Hercule...

La chambre de Nicolas Fouquet...

spacer

De vastes perspectives entre les pièces...

Le portrait du Duc de Praslin, acquisition récente faite grâce aux Amis de Vaux le Vicomte.

Madame Fouquet, femme du surintendant, après avoir été exilée, put récupérer le château après bien des vicissitudes. Elle s'y retira avec son fils aîné. Après la mort de son mari en 1680, elle perdit aussi son fils. Alors, en 1705 elle met Vaux le Vicomte en vente. Commence alors la longue période de trois cents ans durant laquelle se succèdent abandon et restauration de ce patrimoine unique.

  VISITES

Et aujourd'hui, Vaux le Vicomte vous attend pour de merveilleuses excursions ! Dès le retour des beaux jours, Vaux le Vicomte ouvre ses portes aux visiteurs amoureux d'art et de nature maîtrisée par l'homme.

Les samedis, de mai à octobre, dès le soir venu,  plus de 2000 chandelles sont allumées dans l'enceinte du château et du jardin.

Ce festival de lumière est conjugué avec la diffusion de musique classique dans une partie des jardins dessinés par LE NÔTRE.
Allongé dans un transat, le visiteur revit par cette féerie lumineuse une mémorable page d'histoire, celle de l'unique fête à Vaux le Vicomte donnée par Nicolas Fouquet le 17 août 1661 pour combler un souhait du jeune roi Louis XIV.

Le Château de Vaux le Vicomte est ouvert tous les jours, de Pâques à début novembre (fermeture le mercredi sauf en juillet et en août)...

Le château est entièrement meublé. Visite des Salons d'apparat, des cabinets privés, de la Salle à Manger et de la Salle des Buffets au rez-de-chaussée, des chambres et appartements du premier étage, des cuisines et caves du sous-sol. Possibilité de visite des charpentes et vue panoramique du Dôme.

Jardin à la française : dessiné et créé par André Le Nôtre, jardinier-paysagiste.

Musée des Equipages : splendide collection de voitures, attelages et carrosses d'époque.

Exposition animée permanente "Grandeur et Infortune de Nicolas Fouquet":

Une scénographie originale et surprenante présente les moments clés de la vie de Nicolas Fouquet.
L'époque de Nicolas Fouquet, son ascension, son pouvoir et sa chute n'auront plus de secret pour le visiteur.

Le public dispose, pour la visite du château, d'audioguides en français, anglais, allemand, italien, espagnol, russe et japonais.

Dans les coulisses du château de Vaux-le-Vicomte


La Salle des Banquets laisse imaginer la richesse des mets servis aux nobles de haut rang à l'époque de Louis XIV...

 

Dans les anciennes écuries de Nicolas Fouquet, on découvre quelques magnifiques attelages anciens mis en scène selon leur usage de l'époque...

spacer

Dans les sous-sols du château une gigantesque cuisine remarquablement bien organisée assure la préparation des mets...

Les caves majestueuses du château de Vaux-le-Vicomte.

La forge...

 

 

Il faut absolument monter dans le dôme du château. On aura ainsi une idée des coulisses de l'édifice et notamment de la magnifique charpente...

Le panorama que l'on découvre du haut du dôme permet de comprendre le plan des jardins et de percevoir le sens de l'espace imaginé par André Le Nôtre... Vue inégalable pour admirer les plus belles draperies végétales de France.

spacer

Cette partie des communs abrite le musée des Equipages, la boutique et le restaurant...

Les 45 hectares du jardin peuvent être explorés à pied ou en voiturette électrique.

Les jardins de Vaux le Vicomte sont remarquables à plus d'un titre. Tout d'abord, ils traduisent le génie innovant de son concepteur, LE NÔTRE. Il tire parti avec maestria d'une perspective de trois mille mètres, au long de laquelle constructions, parterres de fleurs, canal et bosquets vont se succèder avec harmonie.

Ensuite, cet ensemble réalise le mariage entre les bâtiments - château et communs - ,oeuvre de Le Vau, et les jardins de Le Nôtre. Une telle réussite était sans exemple au 17e siècle. Les instruments de cette mise en espace : succession de terrasses, rinceaux de buis formant de véritables draperies végétales, bosquets, grottes, pelouses, canal et bassins ; cette conception du château de prestige et de ses jardins traduit bien l'esprit de la classe dirigeante de cette époque, soucieuse de luxe, de paraître et d'ordre.

Le visiteur prêtera attention à l'intelligence avec laquelle toutes les ressources de la perspective et de l'optique ont été mises en oeuvre : mise en évidence de la prééminence du château, de quelque endroit qu'on le regarde, comme posé sur un socle formant trône, dévoilement brusque du grand canal qui barre la perspective et qui demeure caché jusqu'au derniers pas de l'approche, etc.

Vaux le Vicomte la nuit, voilà une sortie surprenante et enchanteresse !

Tous les samedis soirs, du 1er  mai au 9 octobre
Dès 18h00, l'espace "Champagne en terrasse" est à votre disposition sur la terrasse Sud,
devant le  magnifique  spectacle du jardin de Le Nôtre éclairé aux chandelles
Célébrez à deux ou à plusieurs ces moments d'exception et de raffinement! 

Lorsqu'au crépuscule des milliers de chandelles s'allument dans le château et dans les jardins, l'atmosphère devient magique...

 

spacer

Il ne faut pas hésiter à (re)visiter les salons du château à la tombée de la nuit...

Car c'est alors, à la lumière dansante des photophores, que l'imagination se prête le plus volontiers au voyage de retour dans le temps vers le XVIIe siècle. On frôlera peut-être les fantômes des courtisans qui, sous les plafonds richement décorés, se glissaient d'un salon à l'autre...
Les nuits d'été, dans le parc, on rêvera sur l'air d'une musique romantique sortie des siècles passés et, la nuit tombée, les jardins deviendront féériques.


Château de VAUX LE VICOMTE
77950 MAINCY - France
TEL. : +33 (0)1.64.14.41.90  - FAX : +33 (0)1.60.69.90.85


 

Chambres d'hôtes de charme au Clos de la Rose à 1 heure de Paris

Maison d'hotes de charme du Clos de la RoseMarne-et-Morin.com vous est proposé par Le Clos de la Rose, Chambres d'Hôtes de Charme à Saint-Cyr sur Morin...

Si vous recherchez un lieu original et préservé autour de Paris, cette vieille demeure briarde du 18e siècle cachée au fond d'un jardin aux arbres centenaires mérite un détour. Le Clos de la Rose vous accueillera pour un week-end en amoureux ou un séjour plus long en Île de France et en lisière du vignoble de Champagne...

Destination Alsace: Jean-Paul et Martine, propriétaires du Clos de la Rose, sont tombés sous le charme de la cité médiévale de Riquewihr en Alsace. Ils y restaurent actuellement une petite maison dans les remparts qui sera proposée en location de vacances pour les fêtes de Noël 2006.
Découvrir Riquewihr, perle de la Route du Vin d'Alsace et La Petite Maison dans les Remparts...