Provins Vaux le Vicomte Chantilly Paris les vallees des Petit et Grand Morin, la Marne et le vignoble de Champagne, la Brie et ses fromages... Une foule de choses a savourer autour de Paris
 
Chateau de Conde en Brie

Le Château de Condé, Demeure des Princes

Sur la Route du Champagne, à 100 km de Paris, le Château de Condé cache dans son parc aux arbres tricentenaires, maintes merveilles et surprises. Le Château de Condé est un domaine privé, classé monument historique et habité toute l'année. Ses somptueux décors des XVIIème et XVIIIème siècles ont été réalisés par les artistes les plus prestigieux (Watteau, Boucher, Oudry, Servandoni…) à la demande des Bourbon, des Condé, des Princes de Savoie, puis du Marquis de la Faye.

Ce château permet d'évoquer une partie de l'histoire de France à travers des personnages illustres comme les Princes de Condé, de Savoie, Jean de La Fontaine ou le Cardinal de Richelieu et Mazarin sans oublier Olympe et ses "poudres" mystérieuses… Vous serez conquis par l'aile "Watteau" et ses fresques découvertes récemment, la chambre de Richelieu, les magnifiques "trompe l'œil" de Servandoni, les "petits appartements privés", et l'exceptionnel salon décoré par Oudry où une surprise vous attend.


L'aile Est du château de Condé, côté cour, vue depuis la petite salle où sont présentées les collections de soldats de plomb...
Ci-dessous: détail d'une fresque d'Oudry.

 

spacer

L'entrée du château est surplombée par un beau cadran solaire à méridienne...

Le château de Condé est habité toute l'année et vous invite à partager sa riche histoire...

  Au Château de Condé, une vie de château à partager...

Des années de restaurations et d'efforts afin de redonner à la demeure des Princes de Condé sa splendeur passée, en ont fait l'un des lieux les plus prestigieux de l'Aisne et les visiteurs venus des quatre coins du monde sont unanimes sur l'enthousiasme qu'il suscite et sur la qualité de l'accueil.

Le fait qu'il soit habité encore aujourd'hui lui donne une âme et un charme que les "grosses machines" touristiques nationales ont perdu: le Château de Condé est un lieu qui vit et qui perpétue l'histoire des grandes familles françaises. Ces noms ne sont pas seulement dans les livres d'Histoire. Ce sont des familles qui vivent le jour le jour comme toutes les familles françaises et qui souhaitent partager à d'autres la beauté d'un patrimoine qui a façonné leur histoire et notre histoire. Vous êtes donc invité à venir rendre visite à un lieu chargé d'art, d'histoire et de vie et à partager à votre tour ce qui sera pour vous un coup de cour !

Les monuments historiques privés nécessitent des travaux et un entretien à la charge du propriétaire. L'Etat et certaines collectivités locales participent, pour partie seulement, à certains gros travaux de restauration, dans le cadre d'un budget limité. Les monuments privés, dont les propriétaires sont les conservateurs bénévoles, ont besoin de votre soutien pour poursuivre leur mission.
En les visitant, vous participez activement à la sauvegarde de ce patrimoine !

Afin de poursuivre le travail de restauration et pouvoir faire profiter à d'autres des richesses artistiques ainsi mises à jour, le Château de Condé propose plusieurs types de visite, la location de ses salles médievales (il est parfois possible de louer les salons de l'étage) ou encore des animations. Celles-ci permettent la participation de prestataires extérieurs locaux qui évoluent dans un cadre historique insolite: trompes de chasse, promenade en montgolfière, tir à l'arc ou animation musicale...

L'avenir entrevoit la reprise des visites nocturnes qui ont beaucoup plu aux nombreux visiteurs qui y ont participé, des visites thématiques ou encore des déjeuners médiévaux (pour les groupes de visiteurs).

  Infos pratiques pour visiter le Château de Condé

VISITEURS INDIVIDUELS - Visites à 14h30, 15h30 et 16h30
En MAI : Ouvert le dimanche et les jours fériés
En JUIN, JUILLET, AOUT et SEPTEMBRE : Ouvert tous les jours.
En dehors de ces dates consulter le site web du château de Condé.

GROUPES (à partir de 20 personnes) : Ouvert toute l'année sur rendez-vous. Possibilité de déjeuner dans l'une des salles du château.

LOCATION DE SALLES
Possibilité de louer les salles pour les mariages, réceptions, séminaires, comités d'entreprise, expositions, etc. Consulter le site web du château de Condé.


Château de CONDE
Monument Historique Privé. Contact: M. Aymeri Pasté de Rochefort
02330 Condé en Brie France - tel : +33 (0)3 23 82 42 25 - fax +33 (0)3 23 82 86 66


 

Chambres d'hôtes de charme au Clos de la Rose à 1 heure de Paris

Maison d'hotes de charme du Clos de la RoseMarne-et-Morin.com vous est proposé par Le Clos de la Rose, Chambres d'Hôtes de Charme à Saint-Cyr sur Morin...

Si vous recherchez un lieu original et préservé autour de Paris, cette vieille demeure briarde du 18e siècle cachée au fond d'un jardin aux arbres centenaires mérite un détour. Le Clos de la Rose vous accueillera pour un week-end en amoureux ou un séjour plus long en Île de France et en lisière du vignoble de Champagne...

Destination Alsace: Jean-Paul et Martine, propriétaires du Clos de la Rose, sont tombés sous le charme de la cité médiévale de Riquewihr en Alsace. Ils y restaurent actuellement une petite maison dans les remparts qui sera proposée en location de vacances pour les fêtes de Noël 2006.
Découvrir Riquewihr, perle de la Route du Vin d'Alsace et La Petite Maison dans les Remparts...